Objectif : Créer une incitation et un encouragement pour la recherche en récompensant financièrement les chercheurs – enseignants pour leurs publications dans des revues internationales à comité de lecture et pour leur participation (en tant que présentateur).
1. Description de la mesure :
La mesure consiste à créer une incitation financière en récompensant les doctorants et enseignants/chercheurs à la fois pour les publications et la participation à des colloques internationaux reconnus.
- Publications
- Pour chaque discipline, établissement d’une liste de revues de recherche selon un classement international des revues
- Une prime de recherche dont le montant sera croissant avec le classement de la revue. Les montants des primes doivent être suffisamment incitatifs.
- La prime est accordée par article de recherche et demeure la même quelque soit le nombre de co-auteurs, avec prime supplémentaire à la première publication.
- Pour les revues classées A, une prime est accordée aux articles qui n’auront pas été publiés mais acceptés pour une révision au premier tour par l’éditeur.
- La prime est accordée dès l’accord de l’éditeur pour publication
- Participation à des colloques internationaux reconnus (liste à établir) : il sera accordé à tout chercheur (y compris les doctorants) ayant un article de recherche accepté pour présentation dans l’un des colloques un budget de participation au colloque : paiement des frais d’inscription, voyage, hôtel, etc.
- Incitation des laboratoires/départements de recherche : une enveloppe de recherche, annuelle, sera accordée aux laboratoires en fonction croissante du nombre de publications dans les revues internationales classées, du nombre de chercheurs ayant participé à des colloques internationaux de qualité, etc.
2. Justificatif de la mesure et impact attendu :
Le manque de reconnaissance du statut d’enseignant-chercheur et la baisse du pouvoir d’achat, poussent nombre de jeunes enseignants/chercheurs à délaisser la recherche pour des heures supplémentaires d’enseignement. Cette mesure, en apportant des incitations conséquentes à l’excellence dans la recherche devrait inverser cette tendance.
3. Institutions en charge de la mise en oeuvre :
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche..