Mettre l’entreprise au cœur du processus de conception, de décision et d’évaluation des politiques économiques
La présence des acteurs économiques aux commandes de ces organismes de pilotage assurera une concertation continue et institutionnalisée et un pilotage conjoint, public-privé, de la politique économique.
Au sein du Conseil National Public-Privé pour l’Emploi, les représentants des entreprises contribueront à la définition des programmes universitaires ou de formation professionnelle, des standards de qualifications.
Le monde de l’entreprise, représenté par un panel de capitaines d’industrie élus par leurs pairs, incluant les principaux secteurs, sera représenté dans les conseils d’administration des agences de mise en œuvre de la politique économique (chantier 15), du Haut Conseil au Développement Economique de la Présidence de la République (chantier 50), de l’Agence Nationale d’Evaluation des Politiques Publiques et du Conseil National de Réforme du Climat des Affaires.
Ces institutions de concertation, d’évaluation et de pilotage économique rendront caduque les rencontres dites de « Tripartite » ou de diverses assises qui seront abandonnées, ou les organismes de concertation existants, tels le CNES, qui seront dissous.