Faire en sorte que le cadre de vie des étudiants s’améliore en parallèle d’une plus grande efficacité du système éducatif.
La vie des étudiants doit être au cœur de la réforme du système éducatif afin de leur permettre d’étudier dans des conditions optimales (conditions de vie, accès aux TIC, matériels pédagogiques, etc.).
- Mettre en place un « plan jeunesse » avec un fond de financement (cf. économie fond pour l’éducation, l’innovation et la précarité). Le financement sera hors budget du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
- Améliorer la disponibilité et la qualité de l’hébergement des étudiants en multipliant et rénovant les résidences étudiantes et en favorisant des investissements immobiliers prives massifs dans des résidences universitaires de qualité dans l’ensemble des villes universitaires (terrains d’assiette a bas prix mis a disposition par les collectivités territoriales, crédits bancaires bonifies).
- Revaloriser les bourses pour étudiants sur la base de critères sociaux afin de les ajuster aux couts réels des services et d’assurer un niveau de qualité minimal (restauration, transport, hébergement, livres) .
- Offrir aux étudiants des subventions pour l’acquisition d’ordinateurs portable et des tablettes :
- Subventionner des tablettes et ordinateurs portables produits en Algérie
- Améliorer la connectivité des universités et écoles spécialisées en mettant en place des campus WIFI
- Fournir des accès en ligne aux revues scientifiques pour les élèves de master et de doctorat