Objectifs : Accélérer la généralisation de l’accès à l’internet par les étudiants, comme outil d’épanouissement scientifique et culturel sur le monde.
1. Description de la mesure :
La mesure vise à accélérer les programmes actuels visant à généraliser l’accès des étudiants à l’internet, par la mise en place d’un projet pilote qui consiste à:
(i) lancer des appels d’offres ouverts aux opérateurs (fixe et mobiles) et intégrateurs dont le financement peut provenir du Fonds de Service Universel constitué auprès de l’Autorité de Régulation des Télécommunications pour étendre la couverture Internet haut débit sans fil (Wifi) des dix plus grands instituts et universités scientifiques et technologiques du pays ;
(ii) mettre en place un plan de couverture débutant par la mise en place, en douze mois, de connections Wifi dans toutes les bibliothèques universitaires et tous les espaces communs de rassemblement des étudiants entre les cours (hall central, cafétérias, etc.) au sein de ces structures. La couverture sera par la suite étendue à toute la superficie de ces campus.
(iii) introduire un pack Ousratic-talaba (dans le cadre du programme Ousratic remodelé), constitué d’un prêt bancaire à taux bonifié pour l’acquisition d’un ordinateur portable ou d’un notebook par tous les étudiants boursiers ; ceux-ci bénéficieront d’une période de grâce de 2 ans après l’obtention du diplôme sur leurs taux d’intérêt.
Cette approche sera ensuite étendue à l’ensemble des campus universitaires sur le territoire national.
2. Justificatif de la mesure et impact attendu :
Il est d’une extrêmement urgent que tous les étudiants, notamment dans les filières scientifiques et technologiques, puissent avoir accès à l’internet à haut débit sur leur campus universitaire et puissent avoir accès à des moyens de financement pour acquérir des ordinateurs portables. La mesure proposée vise à mener une opération pilote sur les 10 plus grandes universités et instituts scientifiques dans un modèle concurrentiel ouvert, avec appui d’un financement public, avant de généraliser la bonne approche (appels d’offres, concurrence entre operateurs, choix technologiques) à l’ensemble des campus. L’impact attendu est évidemment l’épanouissement scientifique et culturel sur le monde, l’accès aux articles, documents et études des meilleures universités de planète, la possibilité de mise en réseau et de communication des étudiants, etc.
3. Institutions en charge de la mise en œuvre :
Ministère de l’Enseignement Supérieur, Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et des Communications, banques partenaires, universités ciblées, programme Ousratic, Autorité de Régulation des Télécommunications (financement via le Fonds de Service Universel)..