Mesure N° 95 : Mettre en place des mécanismes assurant des passerelles entre l’administration et le secteur privé

Objectif : renforcer les capacités de préparation, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques.

1. Description de la mesure :

La mesure consiste à :

I. mettre en place de manière systématique, dans chaque ministère, quatre unités de pilotage des réformes et des politiques publiques:

  1. une unité de pilotage stratégique et de conseil, dédiée à la conception et à la formulation des reformes et à la préparation des plans d’actions ;
  2. une unité d’appui à la mise en œuvre, de coordination et de facilitation qui gère la mise en œuvre des reformes et qui a les moyens de mobiliser rapidement l’expertise technique ou juridique nécessaire ;
  3. une unité de suivi et d’évaluation qui collecte des informations sur la mise en œuvre effective du plan d’action (accès à tous les démembrements de l’outil statistique national), qui identifie les difficultés rencontrées et mesure les résultats sur le terrain pour informer en permanence sur l’état d’avancement des reformes (expertise technique indépendante des administrations) ;
  4. une unité de communication et de consultation qui assure la communication interne au sein de l’administration, mais aussi externe vers le public (et l’international), en ciblant notamment les catégories de citoyens bénéficiaires des reformes.

II. doter ces unités d’expertises de haut niveau de l’administration et du secteur privé (juristes, économistes, consultants, spécialistes des questions administratives et d’organisation de l’Etat, du niveau central au niveau local, gestionnaires publics expérimentés, experts sectoriels, spécialistes des relations avec les médias, y compris des personnes en charge du support internet et des réseaux sociaux)

2. Justificatif de la mesure et impact attendu :

La mesure permettra de renforcer les ressources humaines des cabinets ministériels, en adoptant les schémas d’organisation de l’exécutif des Etats les plus modernes et les plus performants et en rodant de nouveaux processus de préparation, d’exécution et de suivi des politiques publiques dans tous les secteurs.

3. Institutions en charge de la mise en œuvre :

Ensemble des ministères. Ministère de l’intérieur et des collectivités locales et Direction de la fonction publique (recrutement de non fonctionnaires)..