El Watan Nabni – Les chantiers de la refondation

El Watan Nabni – Les chantiers de la refondation

Chantier#1 : Halte à l’opacité  et à la prédation !

Appel pour des mesures immédiates de transparence des comptes publics et d’accès continu des citoyens à l’information financière publique.

En plus des revendications politiques sur lesquelles la société civile doit peser de tout son poids pour que réussisse la transition démocratique, Nabni se doit d’alerter l’opinion publique sur le risque de faillite vers lequel le pays se dirige à grands pas. Depuis 2012, le collectif n’a cessé de lancer des alertes, en vain, sur la catastrophe à venir en utilisant la métaphore du Titanic.

Malheureusement, les gouvernements successifs n’ont rien voulu entendre. Pire, depuis la chute du prix du baril de l’été 2014, les autorités ont choisi de ne mener aucune réforme et de financer les déficits abyssaux en empruntant sans limite à la Banque d’Algérie. Prétextant, à tort, que des pays riches l’auraient fait après la crise de 2009, le gouvernement a entamé un processus dangereux d’endettement par la planche à billets, sans aucun contrôle.

Lire l’article complet

Compétences

Posté le

16 mai 2019

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.